Advanced search

Serbia > News > Xavier Bettel en visite officielle en Serbie >

Xavier Bettel en visite officielle en Serbie

Published Saturday June 01 2019

Les 30 et 31 mai, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à Belgrade en Serbie pour une visite officielle. Le Premier ministre a déclaré: "je vous suis très reconnaissant de votre accueil et je suis très heureux d'être ici avec vous à Belgrade. Surtout que cette visite est la première d'un Premier ministre luxembourgeois depuis 2003. Cette visite souligne les excellentes relations bilatérales entre nos pays, ainsi que les liens étroits qui existent entre nous, non seulement sur le plan politique, économique et culturel, mais aussi entre nos peuples. Avec plus de 2.000 personnes, nous avons une communauté serbe importante au Luxembourg et je m'en réjouis."

©ME / Xavier Bettel et Ana Brnabić

En date du 30 mai, le Premier ministre a eu une entrevue avec le Président de la République de la Serbie, Aleksandar Vučić. Les échanges ont principalement porté sur les relations bilatérales entre la Serbie et le Luxembourg, ainsi que sur l'actualité politique européenne et les relations entre l'Union européenne et les Balkans occidentaux. "Le Luxembourg est un partenaire de longue date de la Serbie et a toujours soutenu la voie européenne de votre pays. La Serbie a un rôle clef à jouer dans le maintien de la stabilité et de la paix sur notre continent. Un accord entre la Serbie et le Kosovo est non seulement dans l'intérêt des citoyens des deux pays, mais constitue un moyen important de continuer sur la voie vers l’adhésion à l'Union européenne. Il appartient bien entendu aux autorités serbes et kosovares de décider d’un accord mutuellement acceptable. Cependant, j'encourage une bonne entente entre voisins et des relations régionales constructives.", a noté le Premier ministre a l’issue de cette entrevue et d’ajouter: "au niveau Européen, le paquet élargissement - qui fût publié cette semaine par la Commission européenne - salue les efforts effectués par les autorités serbes. Maintenant il faut poursuivre ces efforts, notamment dans le domaine de l’état de droit, de l'indépendance de la justice, de la lutte contre la corruption et de la liberté de la presse.".

Le 31 mai, le Premier ministre a eu une entrevue avec la Première ministre Ana Brnabić pour faire le point sur les excellentes relations bilatérales existantes entre la Serbie et le Luxembourg. En ce qui concerne les relations économiques en termes d'investissement par exemple, le Luxembourg figure parmi le plus important investisseur direct étranger en Serbie. De plus, le Luxembourg soutient la Serbie à travers différentes formes d'assistance technique dans des domaines très divers comme l'administration publique, le secteur financier et le monde des jeunes entrepreneurs. Cette entrevue a également permis d’avoir un échange constructif sur des nouvelles pistes de coopération potentielles entre la Serbie et le Luxembourg. "Ici je veux particulièrement citer un domaine qui pourrait être très prometteur pour une coopération étroite entre nos pays dans le futur: il s’agit notamment du domaine de l'ICT. Comme la Première ministre Brnabić, je suis Ministre de la digitalisation, car c'est un sujet dans lequel je vois énormément de potentiel. Il n'y a donc pas de surprise que mon gouvernement s'est engagé à placer notre pays à la pointe de l'innovation numérique au profit de nos citoyens et de nos économies. Et je suis donc convaincu qu'une collaboration avec la Serbie dans ce domaine pourrait se montrer fructueuse pour nos deux pays", a noté le Premier ministre à l'issue de cette entrevue.

Lors de sa visite, le Premier ministre a également visité un Hub ICT, qui a bénéficié du soutien du projet d'assistance "Star Venture". Ce projet, financé dans son intégralité par le ministère des Finances luxembourgeois à travers la Banque européenne de reconstruction et de développement, consiste en une assistance technique qui a comme but de mettre en place des accélérateurs de microentreprises partout dans les Balkans.

"Les relations entre le Luxembourg et la Serbie reposent sur la confiance et le respect mutuel. Et la Serbie est et restera un partenaire important pour le Luxembourg", a déclaré le Premier ministre pour conclure sa visite officielle à Belgrade.

  

Galerie photo sur gouvernement.lu

  

Communiqué par le ministère d'État

Back