Serbia > News > Visite de travail du Vice-Premier ministre, ministre des... >
Visite de travail du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la république de Serbie, Ivica Dacic, au Luxembourg
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Ivica Dacic, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 6 mai 2015.
Il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, pour une entrevue bilatérale au ministère des Affaires étrangères, Bâtiment St. Maximin.
Les discussions des ministres Asselborn et Dacic ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations entre le Grand-Duché et la Serbie, en constatant l’excellence de celles-ci.
Les ministres ont évoqué l’assistance technique bilatérale entre le Luxembourg et la Serbie. Ils ont exploré d’éventuelles pistes en vue d’améliorer davantage la coopération bilatérale, notamment les relations économiques entre les deux pays.
Les échanges de vues ont ensuite permis de se pencher sur les préparatifs de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne (UE) au deuxième semestre 2015 et sur les dossiers de l’actualité politique européenne, en abordant notamment les perspectives d’intégration européenne de la République de Serbie qui est, depuis mars 2012, candidat à l’adhésion à l’Union européenne, et avec laquelle les négociations d’adhésion ont formellement été ouvertes en janvier 2014.
Le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg continuait de soutenir les aspirations de la Serbie ainsi que des autres pays des Balkans occidentaux et a exprimé l’espoir que les négociations d'adhésion avec la Serbie puissent se concrétiser avant la fin de 2015 avec l’ouverture de premiers chapitres de négociation.
Dans ce contexte, il a rappelé que le Grand-duché avait été parmi les premiers Etats membres de l’UE à avoir ratifié l’accord de stabilisation et d’association (ASA) entre l’Union européenne et la Serbie.
Enfin, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation interne en Serbie ainsi que sur la situation politique régionale dans les Balkans occidentaux.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes